/ Mode / Aujourd’hui j’achète mon bagage de cabine

Aujourd’hui j’achète mon bagage de cabine

bagage-de-cabine

Le boom du bagage de cabine
Avec le développement des vols low cost et l’enregistrement payant, nous avons tendance à nous contenter d’un bagage de cabine. De quoi réapprendre les vertus de l’essentiel : notre valise ne contiendra que l’indispensable ! Les maroquineries et les fabricants de bagages ont déployé des trésors d’ingéniosité pour se plier à notre demande : une valise qui respecte les dimensions imposées par la compagnie (l’addition L+l+P ne doit pas dépasser 115cm), qui soit robuste, pratique, élégante et, bien sûr, proposée en version trolley. Il faut se rendre à l’évidence : il est temps de revendre nos anciennes valises aux puces et d’acquérir la valise ou le sac de voyage qui nous accompagnera dans nos escapades aériennes aussi bien qu’en week-end.

Le critère du poids

En ce qui me concerne, j’ai toujours à l’esprit le critère du poids. Même si la valise est dotée de roulettes, il faut la soulever à un moment ou à un autre, ne serait-ce que pour la glisser dans le compartiment à bagages au-dessus de son siège. Une valise vide qui pèse plus de 3kg est inacceptable. Une fois que vous aurez rajouté vos 30 à 40 litres d’affaires, vous aurez bien du mal à la manipuler, même si elle respecte de justesse la limitation de poids du bagage de cabine (généralement 10-12kg, selon les compagnies). Mon conseil : vérifiez avant le départ que vous parvenez à soulever le bagage à bout de bras et optez pour une valise légère (1,8 à 2,2kg). C’est la raison pour laquelle, en dépit de leurs indéniables avantages au roulage, j’ai renoncé aux valises à 4 roues.

Souple ou rigide ?

Crédit photo : FreeDigitalPhotos.net / sattva

Crédit photo : FreeDigitalPhotos.net / sattva

S’agissant d’un bagage que vous gardez avec vous, la question de la rigidité de la coque est finalement de moindre importance, même si l’on trouve des valises de cabine rigides. Ce qui est important, nous l’avons vu, c’est le poids. Les modèles rigides sont souvent plus lourds, à l’exception des Samsonite Chronolite : avec à peine 2kg et 4 roues, c’est une gamme d’exception, dont les performances ont un prix (entre 220 et 350 euros selon les vendeurs et les modèles). Les trolleys Lite souples de la même marque se trouvent pour 100 euros de moins. Il n’y a évidemment pas que Samsonite pour proposer des bagages de qualité qui accompagnent la femme moderne dans toutes ses escapades. Mais la marque est souvent pionnière et a l’avantage de fournir des pièces de rechange. Les différents modèles séduisent aussi par la qualité de leurs matériaux et par leur élégance stylée.

Et les sacs de voyage ?

C’est une excellente solution pour toutes celles qui ne transportent pas trop d’objets fragiles ou n’ont pas besoin que leurs vêtements arrivent impeccablement pliés. Les sacs à roulettes sont généralement plus légers que les valises, mais sont moins résistants. Comme ils sont souples, ils se glissent plus facilement sous un siège. Par rapport à une valise de cabine rigide, ils présentent par ailleurs un avantage certain : vous pourrez, si la compagnie n’accepte rigoureusement qu’un seul bagage de cabine, glisser votre sac à main dans le sac de voyage. Il vous suffira de compresser un peu le contenu du sac et vous voilà parée pour embarquer sur un vol Easyjet ou Ryanair ! Les sacs de cabine à roulettes existent désormais en version sac à dos : c’est le modèle le plus polyvalent, entièrement transformable. Les roulettes ou, selon le cas, les bretelles disparaissent dans une poche. Avec ses 2,9kg, le Roxy Roll With Me est tout de même un peu lourd, comme la plupart des sacs à dos à roulettes, d’ailleurs ! Autre inconvénient, leur volume souvent réduit.

Les commentaires sont désactivés

Commentaires sont fermés