/ Loisirs / Acheter du vin quand on n’y connait rien

Acheter du vin quand on n’y connait rien

bottle-50573_1280

Vous recevez des amis à dîner et vous souhaitez leur servir un bon vin, ou alors vous êtes invité et ne voulez pas arriver les mains vides. Oui mais voilà, le vin, vous n’y connaissez rien et, souvent, après 20 minutes à regarder les centaines de bouteilles dans le rayon, vous finissez par vous rabattre sur ce rosé médaillé produit de l’année carrefour… Pas toujours très fameux.
Alors comment ne plus passer pour un novice en achetant une bouteille et faire plaisir à vos amis, sans pour autant prendre des cours d’œnologie le week-end ? Voici quelques conseils !

Connaître les bases

Si l’on ne vous demande pas de connaitre les millésimes par cœur et de reconnaitre les cépages à leurs odeurs, vous pouvez toutefois apprendre une bonne fois quelques règles de base, qui vous aideront à faire illusion, ou du moins à éviter les grosses erreurs.

Par exemple, savoir accorder les vins avec les mets. Si vous avez prévu de servir du poisson, opter plutôt pour un vin blanc, au contraire, une viande rouge se dégustera avec un vin de la même couleur. C’est facile à retenir. Penser aussi à lire le dos des étiquettes : elles vous aideront à bien choisir.aoc

Dans le doute, évitez les appellations qui vous sont étrangères et choisissez plutôt des appellations d’origine contrôlée (repérables à leur logo AOC). Si vous repérez une cuvée qui semble spécifique, avec un petit nom féminin distinctif, il y a fort à parier que le producteur en est particulièrement fier : vous pouvez lui faire confiance.

Faites vous conseiller par un expert

Plutôt que d’acheter votre vin à l’aveugle au supermarché, prenez donc le temps d’aller chez un caviste. Celui-ci sera plus à même de vous conseiller efficacement. De plus, il n’y aura probablement pas de piquette chez lui, contrairement à une grande surface, où les grands crus flirtent parfois avec le vin de table, dans une hétérogénéité déconcertante. Et rassurez-vous : non, ce n’est pas plus cher. En fonction de l’occasion, des plats et de votre budget, un pro vous trouvera le vin parfait.

b1e818aa2df6f9f5461fb1b7dbbb1b3cVous pouvez également acheter et vous faire conseiller en ligne, sur des sites de cavistes proposant de vous mettre directement en relation avec les producteurs, comme www.boutiquevignoblesdelarose.fr. C’est surtout une bonne idée si vous souhaitez offrir un vin de votre région.

Enfin, dernière solution, bien pratique en cas de rush : l’application Smartphone qui vous dit tout. Il en existe plusieurs pour iPhone et Android : une simple photo de l’étiquette et l’application vous donnera toutes les informations sur la bouteille, comme sa qualité, comment l’accorder et même, parfois, des avis de consommateurs !

Les commentaires sont désactivés

Commentaires sont fermés