/ Loisirs / Agression en vacances : que faire ?

Agression en vacances : que faire ?

Si les vacances sont généralement le moment de décompresser et de faire la fête, elles peuvent aussi tourner au drame. Parce que personne n’est à l’abri d’un malheureux incident, voici donc les points-clés à connaitre en cas d’agression en France ou à l’étranger.

Agression, vol et attentat

A la sortie d’une boite de nuit, un client éméché s’en prend à vous. Dans les transports en commun ou dans la rue, une personne vous vole votre sac à main, bagage ou votre téléphone à l’arraché, n’hésitant pas une seconde à vous bousculer violemment… La situation géopolitique actuelle fait qu’il existe, n’importe où dans le monde, un risque faible mais réel d’être victime d’un attentat. En France, comme à l’étranger, mieux donc connaitre les démarches.

La première chose à faire, après l’agression, le vol ou l’accident, est d’aller porter plainte à la police. A l’étranger, vous devrez également prendre contact avec le consulat, qui vous aidera à mettre en place différentes démarches, notamment concernant le rapatriement en France.

Et si c’est grave ?

En cas de blessures importantes, vous devrez bien sûr vous rendre à l’hôpital. A l’étranger, la prise en charge des frais médicaux peut être à votre charge en fonction de votre mutuelle ou des garanties offertes par vos contrats de vacances. Renseignez-vous en amont pour savoir qui contacter en cas de besoin.
En cas de décès à l’étranger, c’est le consulat qui doit être prévenu en premier et c’est lui qui se chargera de faire parvenir l’information aux proches résidant en France. Les frais de rapatriement pourront être pris en charge par la mutuelle du défunt.

Pour recevoir des dommages et intérêts à l’étranger ou hors de la France Métropolitaine, que vous soyez victime ou proche d’une victime décédée, vous devrez également trouver un avocat sur place qui vous aidera à obtenir réparation. En vacances dans les Antilles, vous pouvez faire par exemple appel à un avocat à Saint-Martin, comme le cabinet Coppet Avocat.

Pour plus de conseils pour les victimes à l’étranger : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/infos-pratiques-20973/assistance-aux-francais/victimes-a-l-etranger-20988/

Les commentaires sont désactivés

Commentaires sont fermés