/ Famille / Au secours, mon enfant veut adopter un chat !

Au secours, mon enfant veut adopter un chat !

Les enfants adorent les animaux et la plupart d’entre eux rêvent d’en avoir un bien à eux. En tant que maman, vous vous posez bien des questions et vous seriez même tentée de refuser, vous avez bien assez de travail comme cela ! Mais votre fils ou votre fille insiste tellement…

Prenez le temps de la discussion 

Avant de céder, prenez le temps de la réflexion, et surtout celui de la discussion. L’enfant et le chaton adorent tous deux jouer, ils semblent donc faits pour s’entendre à merveille. Mais la cohabitation sera bien meilleure si les règles et les limites sont posées d’emblée. Ce qu’il ne faut faire en aucun cas, c’est considérer l’animal comme un cadeau, que l’on offre pour faire une surprise. L’enfant doit savoir qu’il aura à s’occuper d’un animal et qu’il va devoir assumer de nouvelles responsabilités.

Tous les psychologues pour enfants vous le diront : c’est excellent, et hautement éducatif. Mais l’enfant ne peut pas s’occuper de manière totalement autonome de son chat et les parents vont devoir le conseiller et l’encadrer. Commencez par discuter avec lui et sondez ses motivations. Expliquez-lui ce qu’il devra faire. Parlez-lui du respect dû à l’animal, qui n’est pas une peluche. C’est la condition d’une adoption réussie : même si un chat sait se montrer patient avec les enfants, il veut avoir sa paix de temps à autres.

Enfin, consultez votre médecin avant l’adoption. Il serait dommage de ne pouvoir garder l’animal parce que votre enfant est allergique.

Comment adopter un chat ?

Associez votre enfant au choix de l’animal, mais ne vous laissez pas emporter par ses élans d’enthousiasme. Il va falloir trouver le chat qui saura s’intégrer dans la famille. Opter pour un chaton peut sembler la meilleure solution : enfant et chat grandiront ensemble. L’adaptation est plus rapide et plus facile. Mais gardez à l’esprit qu’un chaton demande plus de soins et d’attention qu’un chat adulte.

Vous pouvez acheter un chaton de 3 mois en animalerie. Vous pouvez aussi opter pour un animal de la SPA, qui ne vous le confiera généralement qu’à partir de 5 ou 6 mois, lorsqu’il sera stérilisé ou castré. L’intérêt est qu’un jeune chat de cet âge a déjà des traits de caractère bien affirmés et que le personnel du refuge pourra vous conseiller sur le choix de l’un de leurs protégés, en fonction du profil que vous recherchez. Le même type de conseil est donné par les associations d’aide aux chats errants, qui vous proposeront toujours des chats ou des chatons bien socialisés. C’est un avantage si vous ne vous y connaissez pas vraiment en chats.

Si vous adoptez un chaton auprès de particuliers, vous devrez vous charger vous-même de ses vaccinations, ainsi que de la stérilisation.

Préparez l’accueil du chat ou du chaton

Préparez une pièce pour accueillir l’animal : il s’y sentira en sécurité et votre enfant pourra progressivement faire connaissance avec lui. Achetez une cage de transport, un bac à litière, de la nourriture (croquettes, sachets ou pâtée) adaptée à l’âge du chat ou du chaton. Préparez une gamelle ainsi qu’un bol pour l’eau fraîche. Expliquez à votre enfant comment il faut nourrir son animal et rappelez-lui qu’il doit changer régulièrement l’eau du bol. Si votre enfant est encore trop jeune pour respecter les règles d’hygiène, il vous faudra nettoyer vous-même la litière. Mais s’il est en âge de bien comprendre, vous lui enseignerez l’utilisation de la pelle et lui expliquerez pourquoi il est important de bien se laver les mains après le nettoyage du bac.

Tout est prêt ? Il vous reste à trouver un nom pour le chat et à lui assurer plusieurs jours de calme, jusqu’à ce qu’il se sente à l’aise.

Plus d’info sur le sujet sur le site de la S.P.A. !
Les commentaires sont désactivés

Commentaires sont fermés