/ Santé / Corriger la myopie, c’est possible

Corriger la myopie, c’est possible

opération myopie Montpellier - Dr Coullet

Lorsque l’on vous montre quelque chose au loin, vous l’apercevez de manière floue ? Il y a donc de grandes chances que vous soyez atteint de myopie, comme un Européen sur trois. Mais si ce défaut apporte une certaine gêne au quotidien, il n’en est pas moins corrigeable par divers moyens à commencer par le port de lunettes ou de lentilles. Et si vous cherchez à vous soustraire à cette obligation de correction, il est même possible de faire appel à la chirurgie pour se débarrasser une bonne fois pour toute du problème. On commence quand ?

 

La myopie, un phénomène naturel

La myopie est un défaut de la vue qui conduit les personnes atteintes à constater des difficultés à faire le point sur les sujets lointains. Pour comprendre, reprenons brièvement le fonctionnement de l’œil humain : l’œil capte les rayons lumineux (qui transmettent formes et couleurs) par le biais de la cornée avant de passer par le cristallin qui assure la mise au point avant que les rayons n’atteignent la rétine où l’information sera envoyée au cerveau.

Dans le cas d’une personne atteinte de myopie, la cornée est trop cambrée ou trop longue, ce qui fait que les rayons lumineux, au lieu de se focaliser correctement sur la rétine, sont concentrés en avant de la rétine, d’où cette image floue, difficile à traiter pour le cerveau. Cette difficulté se constate pour les sujets éloignés tandis que dans le cas d’objets proches, la focalisation des images se fait bien.

Au niveau des origines, on remarque deux causes : d’un côté, il est possible d’invoquer la génétique qui déterminera la taille de l’œil mais de l’autre, on constate une multiplication des cas de myopie du fait de facteurs environnementaux (importance des écrans, manque de lumière naturelle…). Cette multiplication grandissante fait même dire à certains spécialistes de la santé que nous sommes face un cas d’épidémie mondiale.

Myopie, flou de loin

Si vous voyez les objets éloignés ainsi, c’est que vous êtes myope

 

Les solutions contre la myopie

La solution la plus simple à mettre en œuvre en ce qui concerne la myopie est donc de parvenir à « annuler » cette concentration trop prononcée en plaçant un filtre négatif. C’est justement le principe des lunettes correctrices qui permettent de contraindre les rayons lumineux de manière à ce que l’œil soit capable d’opérer une bonne mise au point. Pourtant, si les lunettes et les lentilles sont efficaces, elles s’avèrent également contraignantes au quotidien : c’est pourquoi la chirurgie peut être une solution envisageable si vous êtes myope.

Une opération contre la myopie fait intervenir un laser médical que le praticien utilise pour ouvrir le capot de la cornée avant de procéder à une élimination du surplus pour rendre à la cornée une cambrure plus adaptée à la vision de loin. Une fois terminée cette étape, il ne suffit plus que de refermer le capot pour un résultat définitif.

Les commentaires sont désactivés

Commentaires sont fermés