/ Loisirs / Créer un Blog Culinaire

Créer un Blog Culinaire

blog-culinaire

Vous êtes une fine cuisinière et aimez explorer et tenter de nouvelles recettes ? Vous adorez partager vos exploits gustatifs avec vos copines et votre famille ? Alors pourquoi ne vous lanceriez-vous dans la mise en ligne d’un blog culinaire ? Cela permettrait aux gens qui vous connaissent de suivre vos dernières réalisation, mais aussi à des adeptes de cuisine de reproduire vos recettes chez eux !

Comment monter un blog ?

Pour monter votre site ou votre blog culinaire, plusieurs solutions s’offrent à vous : soit un blog gratuit de type Overblog ou WordPress, avec cependant l’inconvénient qu’il y ait des publicités qui se glissent sur votre blog. Les internautes sont habitués à cela et ne les jugent pas comme gênantes lorsqu’elles ne sont pas trop invasives. Cependant, avec une formule blog gratuit, vous aurez déjà une première expérience de la personnalisation d’un site Internet et pourrez mettre vos photos et recettes.

Pour les plus aventureuses, vous pouvez tenter d’installer un site Internet. Certaines solutions comme 1&1 ou WordPress vous le proposent, mais vous ne pourrez alors pas vous épargner d’une petite trentaine d’euros par mois! L’avantage étant que vous pourrez aller plus loin dans la personnalisation et vous n’aurez pas de publicité sur votre site.

A savoir que l’une des premières étapes après avoir choisi par quel moyen monter votre site ou blog, sera de choisir le nom de domaine de votre blog. Pour les blogs gratuits, vous aurez automatiquement le nom de la plateforme qui viendra se greffer à votre nom. Ce qui ne sera pas le cas pour les versions payantes. Le choix de votre nom devra de toute façon être réfléchi pour être à la fois facilement communicable et vous permettre de ressortir au mieux dans les moteurs de recherche. Petite astuce : il existe un outil, 4X Domaining, qui vous permet de récupérer des noms de domaines expirés : il s’agit de noms de domaine qui ont déjà été enregistrés et sur lesquels il y avait un site monté précédemment. Si leur ancien propriétaire décide de ne pas renouveler un nom de domaine, alors celui-ci retombe dans le domaine public et vous pouvez l’enregistrer à votre nom. Le gros avantage, c’est que vous conservez l’historique de référencement qui était lié à ce nom de domaine. Vous pourrez ainsi récupérer un nom de domaine qui possède plusieurs centaines de liens entrants qui pointeront ainsi vers votre site sans que vous n’ayez à vous en occuper! C’est un beau coup de pouce pour lancer son activité !

Que mettre dans son blog ?

Votre site est prêt ? Il va maintenant s’agir de le remplir! Proposez régulièrement de nouvelles réalisations, essayez de varier entre le sucré et le salé, ou si vous êtes plus spécialiste pour l’un de ces deux aspects de la cuisine, alors personnalisez complètement votre site en annonçant soit un site spécialisé dans les desserts, soit un site spécialisé dans les plats familiaux par exemple.

Prenez de belles photos de vos réalisations. La photographie culinaire est tout un art et la mise en avant de vos plats est primordiale !

Soyez complète et précise dans les recettes. Ajoutez vos petites notes, vos conseils et suggestions, c’est ce qui fera toute la différence avec les classiques fiches de cuisine !

Essayez de donner un indicatif de temps de réalisation et de temps de cuisson.

 

Partagez !

Maintenant que votre blog culinaire est en place et possède quelques recettes, partagez le sans plus attendre en relayant le lien sur les réseaux sociaux, en en parlant autour de vous, en indiquant l’adresse de votre site sur vos cartes de visite… Encouragez également les gens à partager votre site Internet en organisant par exemple de temps en temps des découverte,s des instants promo (sur les formations culinaires que vous serez en mesure de proposer depuis votre site!

Faites-nous saliver !

Les commentaires sont désactivés

Commentaires sont fermés