/ Déco / Economies d’énergie : isolez vos bâtiments !

Economies d’énergie : isolez vos bâtiments !

Une mauvaise isolation dans une maison est responsable de la plupart des pertes de chaleur, et donc du montant parfois exorbitant de votre facture de chauffage. Un simple audit de vos installations permet souvent de se rendre compte à quel point un petit investissement et quelques heures de travaux peuvent parfois suffire à diviser votre facture d’électricité par deux.

Saviez-vous, par exemple, que les ponts thermiques* peuvent être responsables de 5 à 10% des déperditions de chaleur de votre logement et les fenêtres jusqu’à 13 % ? Aviez-vous imaginé qu’en tapissant vos combles perdus avec quelques centimètres de ouate de cellulose en vrac vous pouviez économisez près de 30% sur vos dépenses énergétiques ?

Comment isoler ma maison ?

Sans titre 4Dans un premier temps, il est conseillé de faire appel à une entreprise d’isolation thermique spécialisée. Ce sont ces professionnels qui seront les plus à même de repérer les failles de votre installation et de vous proposer les solutions les plus adaptées à votre cas, en fonction de vos besoins mais aussi de votre budget. Ils pourront ainsi vous orienter vers une isolation par insufflation de ouate de cellulose dans les combles perdus, un procédé simple et économique, ou une isolation extérieure de la façade (ITE), idéale pour lutter contre les ponts thermiques.

Le coût des travaux est rarement inabordable pour les particuliers, d’autant qu’ils sont généralement déduit de vos impôts et que plusieurs bourses locales peuvent être obtenues afin de vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique. Et comparé aux économies que vous ferrez par la suite, soyez sûr que votre investissement sera vite amorti !

Limiter les pertes énergétiques

Pour que l’isolation soit efficace, il est aussi important de regarder du côté des portes et fenêtre : des menuiseries modernes et performantes sont essentielles. Pour une baie vitrée, optez par exemple pour une porte fenêtre alu sur mesure, qui limitera les pertes, et pour toutes les fenêtres de la maison, n’hésitez pas à investir dans du double, voire du triple vitrage. Vous y gagnerez en confort thermique mais aussi phonique !

SLIDER-clarance-porte-fenetre-trois-vantaux-chene-dore-bicolore

*Qu’est ce qu’un pont thermique ? La réponse sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_thermique

Les commentaires sont désactivés

Commentaires sont fermés