/ Bien-être / Eliminer les excès des fêtes avec une cure détox

Eliminer les excès des fêtes avec une cure détox

green-456839_1280

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion d’orgies alimentaires, entre le foie gras, la bûche, le chocolat et l’alcool. Tous ces excès alourdissent et fatiguent l’organisme. Une bonne cure détox lui permettra de se ressourcer et de retrouver toute son énergie.

Les meilleurs aliments détox

Le gras et le sucré doivent être bannis de l’alimentation au profit des fruits et légumes frais, riches en fibres, vitamines et antioxydants. Les fruits de saison comme les agrumes et les pommes sont idéaux pour nettoyer l’organisme. Ainsi, commencer la journée par le jus d’un citron dilué dans un verre d’eau tiède régule le système digestif et active l’élimination. Côté légumes, il faut privilégier le vert : épinards, poireaux, brocolis ou encore haricots verts. Les féculents sont à éviter, au profit des céréales complètes. Pour les protéines, les poissons maigres comme le colin ou le cabillaud, cuits à la vapeur ou en papillote, doivent remplacer les viandes rouges.

Les plantes pour des tisanes détox

Il faut beaucoup boire pour aider l’organisme à chasser les toxines et le réhydrater, en bannissant bien entendu sodas et alcool. Mieux que l’eau plate, les tisanes adéquates apportent un plus pour renforcer le drainage et l’élimination, préparées avec une eau pauvre en sodium. Des décoctions à base de romarin, de pissenlit, de tilleul sont ainsi idéales pour nettoyer l’organisme. Le thé vert est également un très bon antioxydant aux vertus diurétiques. Des gélules à base d’artichaut, de radis noir, de fenouil complèteront ce régime détox en aidant le foie et la vésicule biliaire.

Les commentaires sont désactivés

Commentaires sont fermés