/ Beauté / L’épilation laser, une solution définitive

L’épilation laser, une solution définitive

Comment fonctionne l’épilation au laser ?

Contrairement aux idées reçues, le laser ne vient pas faire fondre le poil et il ne le ‘désintègre’ pas non plus. L’épilation laser repose sur le principe de la thermolyse. Concrètement, l’énergie lumineuse du laser est transformée en chaleur et c’est cette chaleur qui va venir « tuer » le bulbe du poil et l’empêcher de repousser.

Pour qui ? Pour quoi ?

La lumière étant principalement absorbée par les points sombres (les poils, donc), cette technique est particulièrement efficace sur les personnes brunes à peaux claires. Les poils blonds peuvent en effet ne pas réagir au faisceau laser, et les peaux sombres pourraient se trouver dépigmentées.
Toutefois, la plupart des centres, tels que centrelaserlyon.fr sont aujourd’hui équipés de matériel performant qui leur permet de traiter la plupart des types de peaux et couleurs de poils. Hommes et femmes peuvent être épilés au laser.

Toutes les parties du corps peuvent être traitées au laser : les aisselles, les jambes et le maillot, évidemment, mais aussi les bras, le dos ou encore le visage.

Est-ce que ca marche vraiment ?

1000x350xDSC64691-1000x350.jpg.pagespeed.ic.PNTyq8VbyBLes résultats sont généralement très bons, dès 3 à 5 séances pour les jambes et 5 à 10 pour les poils plus fins comme ceux du visage. En règle générale, 80% de la pilosité est supprimée définitivement, et les poils restant sont très fins et peu visibles. Une nouvelle séance tous les 12 à 18 mois permet de pérenniser l’épilation.

Pourquoi plusieurs séances ? Parce que le laser agit sur les poils en phase terminale de développement. Or, comme ces derniers ne poussent pas à la même vitesse, il faudra donc revenir plusieurs fois pour tous les traiter !

Y’a-t-il des risques ? Ca fait mal ?

A notre époque, l’épilation laser, quand elle est réalisée par un professionnel, est sûre, fiable et très peu douloureuse (pas plus qu’une épilation à la cire, en somme). Les plus douillet(te)s pourront quand même demander une crème anesthésiante avant l’épilation.

Il faut cependant respecter certaines précautions d’usage. Par exemple, éviter de faire le traitement juste après les vacances, quand la peau est bronzée, et éviter de s’exposer au soleil durant un mois suivant le traitement.
Votre médecin vous donnera tous les bons conseils lors de votre premier rendez-vous, au cours duquel il vérifiera vos prédispositions, traitements en cours et autres allergies possibles.

Enfin, il est essentiel de faire appel à un pro (oui, on se répète). Nous pouvons vous conseiller un bon  centre d’épilation laser à Lyon, que l’on connait bien.  Vous pouvez également vous adresser à un dermatologue près de chez vous, ou chercher un contact sur les Pages Jaunes.

Combien ca coûte ?

L’épilation laser est un acte médical, qui doit s’effectuer dans un centre professionnel avec un médecin qualifié. Le prix est donc en conséquence : entre 100 et 200€ par séance en moyenne.
Toutefois, comparé au coût annuel d’une épilation à la cire toute les 3 semaines, l’opération est vite rentable.

Les commentaires sont désactivés

Commentaires sont fermés