/ Déco / Je relooke ma cuisine

Je relooke ma cuisine

Il y a de nombreuses raisons de relooker la pièce où l’on passe le plus de temps. La principale est d’y assurer une ambiance dans laquelle on se sent bien. Mais d’autres motifs peuvent vous pousser à engager quelques travaux. Selon le cas, il s’agira de travaux d’importance, ou simplement de bricolage.

Pourquoi rénover sa cuisine ?

Les meubles de cuisine vieillissent mal : on pourra vouloir les changer parce qu’ils sont abîmés. Dans ce cas, mieux vaut opter pour une cuisine neuve, les anciens caissons et le plan de travail se démontent facilement. Mais ce n’est pas notre sujet aujourd’hui. Ce qui nous intéresse, c’est comment faire une cuisine neuve avec de l’ancien. Cette situation se pose lorsque l’on rachète un logement déjà équipé d’une cuisine et que les meubles en place ont vieilli. Les choix du précédent propriétaire peuvent aussi ne pas du tout vous plaire, que ce soit en termes de texture, de matière ou de couleurs. Vous pouvez aussi rajouter des espaces de rangement, un îlot central ou encore un bar.

Changez d’ambiance

Si vos caissons sont de qualité et en bon état, pas besoin de les changer. Vous pouvez vous limiter à remplacer les façades. Contrairement à ce que vous diront les cuisinistes, c’est tout à fait possible, les caissons étant généralement de dimensions normalisées. Consultez plusieurs cuisinistes ou faites votre marché sur la toile. Mais surtout, prenez le temps de visiter des cuisines montées, dans les espaces d’exposition, pour vous faire une idée des ambiances. A ce stade, rien ne vous empêche d’ajouter des caissons s’il reste de la place. Un conseil : changez les poignées ! Ce sont souvent elles qui vieillissent le moins bien. En optant pour des modèles design, votre cuisine aura tout de suite un petit air de neuf ! Les deux opérations que nous évoquons ne demandent que peu d’outillage (tournevis, perceuse-visseuse) et sont aisées à réaliser.

Changez de couleur

marble-countertop-96084_1280Si votre cuisine a des façades en bois massif, avouez qu’il serait dommage de les remplacer par de l’aggloméré ! Mais vous n’êtes pas pour autant obligée d’aimer le style rustique en bois sombre de l’ancien propriétaire ! Louez ou achetez une ponceuse sur HM Diffusion et décapez les façades, puis repeignez-les dans une teinte claire, pour les remettre au goût du jour. Vous trouverez des peintures adaptées dans les enseignes de bricolage. Pensez à faire plusieurs couches pour un effet uni. Dotez ensuite votre cuisine de nouvelles poignées et le tour est joué. Il faut savoir qu’il existe aujourd’hui des peintures spéciales pour les meubles mélaminés. Vous pouvez donc rénover votre cuisine en la repeignant même si elle n’est pas en bois massif.

Le plan de travail

Ne l’oubliez surtout pas, c’est l’un des emplacements stratégiques de la cuisine. Il n’est pas rare qu’il s’abîme. On trouve aujourd’hui des plans de travail en stratifié très résistants, décoratifs et peu chers. Remplacer son ancien plan de travail demandera un peu de dévissage – et un peu de muscle pour soulever les plaques : faites-vous aider ! Une autre solution consiste à carreler l’ancien. Les faïences sont cependant plus fragiles que les autres types de plans de travail. Il vous reste à régler le problème de la crédence. Si des faïences sont en place, vous pouvez les repeindre avec des pigments spéciaux. Il existe aussi des crédences métalliques (inox) très pratiques que l’on peut poser directement sur le carrelage, sans avoir à l’arracher du mur.

Vous avez envie d’une nouvelle cuisine ? Avant de jeter l’ancienne, passez quelques heures en magasin de bricolage et bois et prenez le temps de découvrir toutes les solutions techniques qui s’offrent à vous pour un relooking complet de votre cuisine.

Les commentaires sont désactivés

Commentaires sont fermés