/ Famille / Les MOOC, vous connaissez ?

Les MOOC, vous connaissez ?

Des cours gratuits en ligne

Nous sommes nombreuses, après avoir laissé derrière nous nos études, à avoir envie de reprendre le chemin des apprentissages. Mais il n’est pas toujours facile, lorsque l’on a des enfants et un travail, de suivre des cours à l’université. Heureusement, internet vient à la rescousse de nos envies avec les MOOC. L’acronyme nous vient de l’anglais et renvoie à Massive Open Online Course. Ces cours en ligne gratuits sont ouverts à tous et séduisent aujourd’hui de plus en plus d’étudiants de tous âges à travers le monde. Selon certains, il s’agit tout simplement d’une évolution normale de l’enseignement universitaire et les MOOC sont appelés à se développer. Pour l’instant, l’offre de cours gratuits en ligne des universités françaises demeure relativement réduite, mais on pourra puiser dans les propositions des universités suisses francophones. Celles d’entre nous qui connaissent l’anglais seront clairement favorisées, puisque les plus prestigieuses universités américaines , dont le MIT, Yale, Harvard ou Stanford sont présentes sur le créneau des MOOC.

Les MOOC, mode d’emploi

Le 2 octobre dernier, la ministre de l’enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, a lancé le projet FUN, ou France Universitaire Numérique. D’ici 2017, il devrait y avoir jusqu’à 20% des cours des universités françaises en ligne. Les MOOC se destinent à la formation continue, aux personnes en recherche d’emploi ou qui ont le temps d’étudier à domicile. De là à dire que suivre un cours en ligne est parfait pour toutes celles d’entre nous qui sont en congé de maternité ou en congé parental, il n’y a qu’un pas. De quoi stimuler son esprit et sa curiosité avec des universitaires spécialistes de leurs sujets et souvent passionnants à écouter. Vous trouverez ici les ressources du projet FUN. Une banque de données plus vaste, avec des cours en différentes langues, est disponible sur le serveur de Coursera. Il suffit de s’inscrire pour pouvoir regarder les vidéos, télécharger les documents ou participer aux tests de connaissances.

Les MOOC pour quel type de formation

On peut s’inscrire à un cours gratuit en ligne pour parfaire sa formation professionnelle, mais aussi pour développer sa culture générale. Les amateurs d’art trouveront par exemple des cours sur le Modernisme, sur l’architecture romaine ou encore sur la Renaissance italienne. De nombreuses formations se veulent aussi orientées vers la vie pratique, avec des cours portant sur l’alimentation et la nutrition. Quelques titres alléchants, parmi les cursus proposés actuellement : Une alimentation pour la santé (Université de San Francisco) ou encore La nutrition de l’enfant, un cours proposé par l’université de Stanford. Le programme FUN offre quant à lui des rubriques comme la santé, l’environnement, le droit, les sciences, les relations internationales ou le numérique. Quelques chiffres pour se faire une idée de l’impact des MOOC : le premier cours en ligne gratuit, consacré à l’intelligence artificielle et lancé en 2011 par l’université de Stanford, a réuni pas moins de 160 000 participants ! Un vrai phénomène…

Les commentaires sont désactivés

Commentaires sont fermés