/ Mode / Mode : les tendances printemps été 2014

Mode : les tendances printemps été 2014

fashion-tendances-2014

La mode printemps-été 2014 se dévoile en avant-première et la tendance aux styles bien affirmés, qui mettent en valeur la personnalité, se confirme. Avec l’arrivée des beaux jours, l’important ne sera pas de suivre une ligne unique, mais de choisir la sienne parmi les différents styles qui inspirent les créateurs. Petit aperçu des principales tendances, pour éviter les fautes de goût.

Les ambiances rétro

Les tendances actuelles de la mode se veulent volontiers nostalgiques. Si les vêtements ethniques avaient la cote en 2013, on verra débarquer au printemps des modèles inspirés du folklore. Pas question, d’ailleurs, de puiser dans les traditions d’un seul pays ou d’adopter une tenue sortie tout droit du musée ! On aimera mélanger les genres et les influences. Les détails ornementaux et les styles inspirés d’Afrique ou d’Amérique Latine seront encore à la mode, mais les créateurs n’hésitent plus à puiser aussi dans les traditions européennes, avec l’Allemagne, la Hongrie ou encore la Russie. Le style folklorique 2014 se présente comme une relecture sophistiquée des tendances ethniques et se reconnaîtra à l’usage des tressages, des perles et des couleurs vives, contrastées.

Celles qui ont la nostalgie des sixties vont adorer les tenues inspirées de la mode Hippie. Mais attention ! L’essentiel est dans le détail, pour assurer le chic de sa tenue. On affiche les textiles tie and dye, les effets de délavé, ainsi que les franges, qui envahissent toutes les pièces de vêtement. La coiffure devra être au diapason, avec effets tressés et grands bandeaux. Dans le même ordre d’idée, on sera parfaitement dans le vent avec une tenue rock et un look de biker. Cuir, chaînes, clous et boucles sont de mise. Ou pourquoi ne pas adopter le foulard en coton typique du Cambodge, le Krama : très à la mode pour un style plus fashion et trendy en 2015.

Stars, plages enchantées et grands sentiments

Les autres tendances phares du printemps feront référence aux plages exotiques et aux lagons paradisiaques. C’est ce que les créateurs appellent le style « Outremer ». Celles qui ne peuvent attendre l’été pour arborer leurs grosses lunettes de soleil vont adorer. Cette tendance se caractérisera par les imprimés aux motifs marins. Mais vous pourrez opter aussi pour la mode éclatante des stars. Le but ? Avant tout, se faire remarquer. Quoi de plus désastreux que de passer inaperçu parce qu’on est habillé comme tout le monde ou qu’on n’ose pas l’extravagance ? Paillettes, reflets, effets métallisés caractérisent le style « bling bling ». Si l’on porte des bijoux, il faudra qu’ils soient particulièrement imposants.

A l’opposé, vous trouverez le style romantique. Indémodable, voici une tendance qui fait régulièrement surface dans les magasins de mode. Sans doute parce qu’une princesse fragile sommeille dans le cœur de chaque femme. La mode romantique du printemps et de l’été 2014 se déclinera dans les teintes pastel. On est ici à l’opposé de l’agressivité visuelle d’une mode « bling bling » ou d’un style biker. Tout est dans les nuances, les volants, la délicatesse des formes et des associations. C’est une ligne jeune, presque adolescente que nous proposent les dessinateurs de mode. Volants, plis, matières vaporeuses, on aime sans hésiter ce style aérien et léger. Voici une tendance mode qui invite aux grands sentiments et affiche la promesse d’un été plein d’amour.

Les commentaires sont désactivés

Commentaires sont fermés