/ Santé / Remettez-votre corps à neuf avec une cure détox !

Remettez-votre corps à neuf avec une cure détox !

slider5

Après les fêtes, la galette et les abus de l’hiver, offrir à son corps quelques jours de vacances permettra de retrouver son énergie et d’éloigner les infections ! Offrez-vous une cure détox à suivre pendant une semaine au maximum à chaque changement de saison. Vous pourrez aussi l’adopter à raison d’une cure d’un jour ou deux par mois ou le temps d’un week-end par exemple.

Attention, il ne s’agit pas d’un régime minceur, seulement d’un régime détoxifiant destiné à nettoyer l’organisme. Vous pourrez cependant continuer sur votre lancée lorsque vous ressentirez les bénéfices de vos efforts. Vous pourrez alors modifier durablement votre alimentation et transformer vos habitudes de vie. Ce type de cure, conseillé en naturopathie n’a aucune contre-indication.

Quand la machine s’enraye…

En temps normal, notre organisme se débrouille parfaitement tout seul pour éliminer les résidus alimentaires. L’organe clé pour y parvenir ? Le foie bien-sûr ! En effet, 75 % des déchets y transitent avant d’être priés de bien vouloir s’évacuer dans les reins, les intestins ou le système lymphatique qui, ne l’oublions pas, joue un rôle essentiel dans ce grand ménage interne en récupérant les déchets produits par les cellules avant de les évacuer via le sang et les autres organes.

Lorsqu’un maillon de cette chaîne est défaillant, les toxines sont alors éliminées beaucoup moins efficacement et face à la multiplication des agressions extérieures, notre organisme est complètement de…bor…dé !!! Les problèmes vont alors s’accumuler avec à la clé, prise de poids, troubles digestifs, maux de tête, cellulite, douleurs articulaires, insomnies, mauvaise mine, problème de peau, baisse d’énergie avec en prime infections à répétitions favorisées par une baisse de l’immunité. Heureusement la cure détox va permettre de remettre de l’ordre dans tout cela en évacuant un maximum de toxines. En soulageant votre organisme, en allégeant sa charge de travail, votre corps va pouvoir récupérer et se régénérer.

Éliminez avec les plantes

Certaines plantes, utilisées seules ou combinées entre-elles favorisent l’élimination des toxines et autres déchets contenus dans l’organisme. Un mélange de piloselle, pissenlit et queues de cerises en tisanes ou en compléments nutritionnels vont accélérer l’élimination. Pour les très motivées…il est possible de faire cuire des poireaux bio et de boire l’eau de cuisson tout au long de la journée. Enfin, pour drainer la vésicule biliaire, rien de mieux que l’aubier de tilleul ou de bourrache.

Boire de l’eau pour drainer l’organisme

– L’idéal est de boire jusqu’à maximum 2 litres d’eau par jour de manière bien répartie au cours de la journée. Vous la choisirez plate, peu minéralisée et la consommerez à température ambiante. Buvez en dehors des repas pour éviter la dilution des sucs gastriques et favoriser la digestion. Le jus de citron est aussi un excellent détoxifiant.

– Boire suffisamment permet une meilleure circulation du sang et de la lymphe. Le sang étant chargé de transporter les substances nutritives vers les organes et la lymphe d’évacuer les déchets par la peau , l’intestin, le nez, les reins ou les poumons.

– Boire va aussi permettre de diluer les acides du corps et rendre le sang plus alcalin donc moins acide avec pour effet de rendre notre système interne plus sain.

– Votre peau vous sera reconnaissante de l’hydrater car très vite elle retrouvera un aspect plus jeune.

– Boire fait du bien au cerveau. Une légère déshydratation peut provoquer des maux de tête et une grande sensation de fatigue.

Les fruits, star du petit déjeuner !

Crédit photo : FreeDigitalPhotos.net / stockimagesLors d’une cure détox, soulagez votre système digestif en misant sur les fruits à gogo ! Ne vous privez pas, bananes, poires, kiwi, pommes, fruits rouges…. faites vous plaisir ! Complétez par un bol de porridge, à base de flocons d’avoine sans sucre. Vous pouvez cependant rajouter un peu de cannelle ou de la vanille.

Une semaine de menus détox

Pendant une semaine, vous devrez manger sainement en privilégiant : jus de fruits et de légumes, eau, légumes, germes et aliments crus, fruits, céréales complètes et graines. Vous supprimerez totalement de votre alimentation les sucres, fritures, laitages (excepté le fromage blanc), alcool et boissons à base de caféine (café, thé noir…)

Mangez à votre faim, ne comptez pas les calories et offrez-vous de généreuses portions. Le soir, mangez léger. Composez vos menus parmi les aliments suivants :

– viandes : Escalopes de dinde, escalope de soja, saucisse de soja, poulet, boudin blanc, jambon
– poissons : filets de sole au court-bouillon, turbot, cabillaud, merlan, saumon
– légumes à la vapeur à volonté
– œuf au plat
– salade de pissenlit
– crudités
– fromage blanc
– fruits à volonté, compote

Respirez profondément !

Bien s’oxygéner permet d’alimenter sang et cellules, de nettoyer les glandes et les organes, d’améliorer le fonctionnement du cerveau, du système nerveux et de tout le système digestif. Inspirez amplement depuis l’abdomen, remplissez entièrement vos poumons et expirez par la bouche.

Frictionnez-vous…

Sur peau sèche, stimulez votre circulation sanguine avec un gant de massage pour accélérer l’élimination des toxines. Frottez toujours de bas en haut en direction du cœur et terminez par un bain ou une douche.

Bougez !

Pendant la durée de votre cure (et même après), pratiquez une activité sportive modérée. C’est le moment d’enfourcher votre vélo, d’enfiler de bonnes chaussures de marche, de filer à la piscine la plus proche pour faire quelques longueurs ou tout simplement de pratiquer quelques étirements tout doux !

 Plus d’info sur MangerBouger.fr

Les commentaires sont désactivés

Commentaires sont fermés