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Tendance : et si vous essayiez la gymnastique au lit ?

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Comment éviter la désagréable sensation d’être complètement rouillé quand on se lève le matin ? En commençant sa gymnastique au lit. Il fallait y penser. Ce qui est certain, c’est que de nombreuses blessures articulaires se produisent au lever, chez les personnes qui ont tendance à bondir du lit au lieu de laisser au corps le temps d’émerger progressivement de l’immobilité du sommeil. Voici 5 exercices faciles à pratiquer sous la couette – ou par-dessus. Certaines de ces séquences de mouvements sont inspirées du yoga et impliquent la respiration

Crédit photo : FreeDigitalPhotos.net/marin

1. Extension des pieds

Commencez par activer les articulations du pied. Confortablement étendue sur le dos, tendez vos pieds en étirant vos orteils le plus loin possible. Procédez progressivement, pour éviter tout risque de blessure. Repliez les pieds vers les jambes. Répétez l’exercice 20 fois.

2. Le pont

Cet exercice est inspiré d’une position de yoga, mais se pratique au lit. Etendez-vous sur le dos, bien à plat, sans coussin sous la tête. Posez vos mains à plat le long du corps, de manière à ce qu’elles puissent appuyer sur le matelas. Ramenez vos pieds vers les fesses. Soulevez le bassin, puis la colonne vertébrale, jusqu’à former un pont, en appui sur vos pieds et vos épaules. Répétez l’ensemble des mouvements 5 à 10 fois.

3. Torsion de la colonne vertébrale

Le mouvement de torsion de la colonne est inspiré, lui aussi, du yoga. Le but de cet exercice est de stimuler la mobilité de la colonne vertébrale. Etendez-vous sur le dos, les bras en croix. Repliez les jambes. Respirez plusieurs fois calmement, puis sur l’expiration, tournez lentement votre tête vers la droite et inclinez en même temps les jambes à gauche. Inspirez, puis expirez et ramenez la tête et les jambes dans la position médiane. Reprenez la séquence de mouvements et de respirations avec rotation dans l’autre direction. Répétez plusieurs fois ces torsions, en veillant à effectuer les différents mouvements sans crispation, de manière totalement détendue.

4. Rotation des genoux

Couchée sur le dos, vous repliez vos jambes et vous vous efforcez d’étirer vos genoux en direction des épaules. Posez vos mains sur les genoux et effectuez des rotations guidées. Les muscles des fesses et des cuisses doivent demeurer détendus. Les rotations sont à effectuer une dizaine de fois dans chaque direction, pour débloquer la hanche.

5. Rotation des épaules

Il est temps de se lever : cet exercice se pratique assis sur le bord du lit. Maintenez bien droit le haut du corps et le bassin. Etendez vos bras à l’horizontale et laissez retomber vos épaules. Tournez alternativement les mains à gauche et à droite. Répétez plusieurs fois l’exercice.

Et pour finir ? Vous êtes prête à quitter votre lit ! Marchez dans la pièce à petits pas, sur la pointe des pieds. Levez les bras et étirez-vous à plusieurs reprises.

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