/ Déco / Un luminaire pour chaque pièce de la maison

Un luminaire pour chaque pièce de la maison

cusiine

Pièces à vivre

Dans ces lieux de détente et de partage, une lumière chaleureuse est indispensable. On peut aussi se permettre plus de fantaisies dans le look des luminaires. On choisira donc des lustres ou suspensions design offrant un éclairage important mais indirect pour illuminer toute la pièce.
On ajoutera ensuite des petits luminaires aux points clés de la pièce pour chaque activité : lampadaire en cristal à côté du fauteuil pour lire, lampe à poser sur un buffet pour l’ambiance, spot directionnel pour mettre en valeur une œuvre d’art ou un bouquet de fleur…

Cuisine

www.luminaire-deluxe.com

www.luminaire-deluxe.com

Dans cette pièce, l’éclairage doit avant tout être fonctionnel. C’est pourquoi on privilégiera des plafonniers offrant une lumière intense et des spots LED au dessus du ou des plan(s) de travail. On évitera en revanche d’encombrer la cuisine avec des lampes à poser ou des lustres trop imposants, qui, de plus, se retrouveraient vite graissés par les vapeurs de cuisine.
Si toutefois votre cuisine est ouverte ou si vous y manger régulièrement, vous pouvez en revanche ajouter un luminaire discret juste aux dessus de la table ou du bar pour créer une ambiance chaleureuse au moment du repas.

Chambre

Dans la chambre, la lumière doit en revanche être confortable. Au plafond, on choisira un plafonnier avec variateur, afin d’avoir une source de lumière douce au quotidien, et plus importante en cas de besoin (comme pour faire le ménage ou du rangement, par exemple).
On ajoutera une ou plusieurs lampes de chevet pour la lecture et les réveils nocturnes. Enfin, vous pouvez prévoir des bandes ou veilleuses LED pour mieux voir dans vos placards.

Salle de bain / Toilettes

Selon la taille de la pièce, on choisira une puissance d’éclairage adapté pour voir suffisamment mais ne pas se sentir agressé. Les appliques choisies devront être étanches, bien sûr, et offrir une lumière naturelle, à incandescence, pour avoir bonne mine. Enfin, des spots de chaque côté du miroir vous permettront d’éviter les ombres sur le visage et de vous préparer plus confortablement !

Besoin de plus de conseils ? Rendez-vous sur www.marieclairemaison.com.

Les commentaires sont désactivés

Commentaires sont fermés