/ Loisirs / Un séjour découverte dans le Puy-de-Dôme

Un séjour découverte dans le Puy-de-Dôme

1280px-Parapentistes_sur_le_puy_de_dome_4

Des activités toutes l’année

La région est idéale toute l’année. A chaque saison, des activités sont possibles.

En hiver, ce sont les montagnes du Sancy et leurs stations de ski qui vous attendent. Parmi les stations les plus prisées, Super Besse. Et le secteur n’a rien à envier aux Alpes ou aux Pyrénées : ski, surf, moto-neige, chien de traineaux, balades en raquettes… Vous trouverez toujours de quoi vous amuser.

Pour les vacances d’été, la montagne reste une destination de choix. Vous pourrez profiter des remontées mécaniques pour faire de la randonnée, mais aussi du VTT de descente. A Super-Besse, une tyrolienne géante vous attend pour des sensations fortes.
La région dispose également de nombreux lacs où il est possible de se baigner (sans compter les grands centres aquatiques de Clermont-Ferrand), mais aussi de pratiquer des sports nautiques.

Et toute l’année, vous trouverez de quoi vous instruire et découvrir un patrimoine culturel et historique fort. Le département compte deux communes labélisées Plus Beaux Villages de France, de nombreux monuments à ne pas rater, ainsi qu’un parc d’attractions dédié aux volcans : Vulcania.

Une gastronomie à découvrir

Le Puy-de-Dôme, comme tous les départements d’Auvergne, offre également une riche culture gastronomique. Entre les fromages AOP (Saint-nectaire, bleu d’Auvergne, Fourme d’Ambert…), la charcuterie et la viande locale, les desserts aux myrtilles et aux pommes, le miel de montagne et les potées réconfortantes en hiver, vous ne risquez pas de mourir de faim !

La région tend également à relancer son activité œnologique, longtemps mise de côté. Aujourd’hui, les petits vignobles auvergnats renaissent et vous trouverez de très bons crus, tels que le Côte-d’Auvergne, comme le rappel très justement Le Point dans cet article.

Enfin, vous pouvez réserver une table dans l’un des 8 restaurants gastronomiques du département étoilés au Guide Michelin : le carrousel, Le radio, l’Apicius, Le bergerie de Sarpoil, le Pré, le restaurant de Jean Claude Leclerc, le Château de Codignat ou encore le restaurant Fleur de Sel.

Les commentaires sont désactivés

Commentaires sont fermés