/ Déco / Une salle de bain moderne en 3 points clés !

Une salle de bain moderne en 3 points clés !

580943-salle-de-bain-design-et-contemporaine-salle-de-ban-enduit

La salle de bain, c’est souvent une vraie prise de tête. Il faut qu’elle soit à la fois jolie et fonctionnelle, mais aussi que les matériaux supportent un environnement humide, et qu’ils soient relativement sécurisés. En plus de cela, les travaux sont souvent compliqués et onéreux. Résultat : on possède encore les carreaux roses délavés d’il y a 20 ans et la baignoire s’écaille.
Il est donc de prendre le taureau par les cornes et de lui redonner un petit coup de jeune. Voici donc 3 points clés à respecter absolument pour une salle de bain moderne sans se ruiner :

1.     Misez sur l’entrée de gamme

315899-salle-de-bain-classique-salle-de-bain-classiqueDe nos jours, il est possible de ‘faire soi-même’ pour moins cher.
Achetez donc des sanitaires basiques, et vous les moderniserez vous-même avec des peintures spécialisées, mosaïques et autres.
Sauf si vous avez des enfants en bas âge, ou une passion très particulière pour les bains, choisissez plutôt une douche, bien moins chère, et bien plus économique en eau.
Il sera difficile, cependant, de s’offrir une douche à l’italienne sans grands travaux (donc à petits frais), mais certains receveurs de douche extra-plats vous permettront d’avoir une douche de plain-pied à moindre coût.
Evitez également les boutiques spécialisées, dont les tarifs de robinetterie peuvent facilement passer du simple au triple, et optez pour les entrées de gamme et moyennes gammes des grandes surfaces spécialisées (Leroy Merlin, Ikea, Brico Dépôt, Castorama, etc). Ces produits sont tout aussi efficaces et bien moins chers.

2.     Réutilisez l’existant, passez par-dessus

Enlever un vieux carrelage demande du temps et de l’argent. Ne vous embêtez donc pas avec ça et contentez vous de le recouvrir avec des plaques de carrelage adaptées, ou avec de la peinture pour salle de bain (étanche et lessivable). La peinture effet béton, par exemple, est très à la mode et facile à poser soi-même ! Mais vous pouvez aussi repeindre vos meubles massifs en blancs pour les rajeunir.
Idem pour le sol : aussi moche soit-il, s’il est en bon état et lisse, il suffit de le recouvrir avec un sol vinyle et le tour est joué !

332370-salle-de-bain-design-et-contemporaine-un-rideau-de-papyrus3.     Jouez au maximum sur les accessoires

Ce sont eux qui vous permettront de vraiment changer d’ambiance pour presque rien !
Certaines plantes exotiques se plaisent parfaitement dans les salles de bain et donneront un look original à votre pièce.
Harmonisez aussi les différents accessoires (linge de bain, repose savon, gobelet à brosse à dent, etc.) pour donner une thématique à votre salle d’eau : bleu pour un look bord de mer, noir et blanc pour une salle de bain design, vert et bois naturel pour s’évader dans la nature… Faites-vous plaisir !

 

Sources images : www.domozoom.com

Les commentaires sont désactivés

Commentaires sont fermés